Responding to NGO Development Effectiveness Initiatives

Auteur

One World Trust & World Vision | Année de publication : 2009

Résumé

Réflexion sur les initiatives créées par le secteur ONG en vue d'un renforcement de la légitimité et de la performance du secteur - prendre connaissance de ce qui existe et faire des choix en la matière

Les ONG ont de plus en plus de pression pour démontrer leur redevabilités, légitimité et efficacité. Face à ce constat, plusieurs ONG et autres acteurs du secteur ont pris l'initiative de créer des normes communes pour le secteur, des bonnes pratiques en matière de certifications, de services d'information, de groupes de travail ou encore d'outils d'auto-évaluation. Mais il est difficile pour une ONG aujourd'hui de savoir quelles sont les initiatives qui correspondent le plus à ses besoins. 

Ce document présente une vue d'ensemble des différentes initiatives créées par le secteur (Comme par exemple: GRI, HIV code, People in Aid, ISO 9000, HAP 2007, IATI, la Charte Fondamentale du CNCD-11.11.11, les principes de Bond, etc.). A la page 7, un diagramme cartographie ces différentes initiatives.

Le document relève également les enjeux auquels une ONG doit faire face lorsqu'elle s'engage avec de telles initiatives, des recommandations et des bonnes questions à se poser. Un résumé se trouve à la page 10.

Le 2e document ci-joint, intitulé "Civil Society Self-Regulation", discute des initiatives prisent à un niveau des Organisations de la Société Civiles (OSC). Ce document clarifie par ailleurs les différents types d'initiatives et fait des comparaisons entre pays.

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Cotation

0
Aucun vote pour le moment