Le contrôle interne dans les Associations Sans But Lucratif

Auteur

Commission communautaire française | Année de publication : 2007

Résumé

Un guide de bonnes pratiques à l’usage des associations - très complet et bien développé

L'objectif principal de ce guide est d'aider les associations à améliorer leur gestion en présentant des bonnes pratiques de contrôle interne.
 
Le chapitre 2 du document répond à la question "que pouvez-vous mettre en place afin de soutenir l’atteinte des objectifs de votre association ?". Vous trouverez des bonnes pratiques de contrôle interne en page 9. Les points 3 et 4 de ce chapitre traitent de la gestion des risques, et le point 5 de la communication interne. Le chapitre 3 résume la législation des ASBL, et dans le chapitre 4, vous trouverez un outil pratique (questionnaire) qui peut vous aider à évaluer l’efficacité du système de contrôle interne en place au sein de votre association.
 
A la fin de chaque partie, vous retrouverez "les bonnes questions à se poser en tant que directeur / administrateur d'une ASBL". 
 
Les points qui peuvent intéresser tout particulièrement les petites associations en matière de contrôle interne sont identifiés dans ce guide par un signe distinctif de couleur jaune dans la marge gauche du guide.

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Cotation

0
Aucun vote pour le moment