CEDRA - Climate change and Environmental Degradation Risk and adaptation Assessment

Auteur

Tearfund | Année de publication : 2012

Résumé

Des outils de terrain pour la gestion des risques environnementaux

L'outil CEDRA vise à aider les agents du développement à comprendre la science du changement climatique et de la dégradation de l’environnement et à la comparer aux expériences de la communauté locale en matière de changement climatique, fournissant ainsi une base pour la planification des mesures d’adaptation.

L'outil aide les organisations locales dans les pays en développement à évaluer si leurs projets sont suffisamment forts ou s'ils doivent être renforcés pour faire face aux impacts des changements environnementaux. Il aide à comprendre et à prioriser les dangers environnementaux qui peuvent présenter un risque pour les projets locaux. Le processus proposé permet de prendre des décisions quant au renforcement/adaptation, à l'initiation ou à l'arrêt des projets.

Le processus de gestion des risques de l'outil CEDRA est défini en 7 étapes clés qui sont bien expliquées dans le document avec des exercices et des exemples pour chaque étape. 

A la fin du document, des fiches pratiques sont reprises pour certaines thématiques: elles fournissent une série d'impacts environnementaux possibles et suggèrent des options d'adaptation.

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Cotation

0
Aucun vote pour le moment