CApacity Self-Assessment (CASA)

Auteur

Tearfund | Année de publication : 2003

Résumé

L'outil CASA vous propose un programme complet pour auto-évaluer votre organisation ou celle de votre partenaire de manière participative (croissance, futures directions, changements, etc.)

CASA (provenant de "CApacity Self-Assessment") est un outil permettant d'obtenir une vue d'ensemble de l'organisation quant à son propre développement et son impact actuel. Cet outil peut être utilisé dans le cadre du renforcement de capacités de ses partenaires ou de sa propre ONG. Les outils d'évaluation de la qualité comme celui-ci sont utilisés afin d'améliorer les projets/services des organisations et leurs résultats. Il aide les gestionnaires à connaitre les domaines prioritaires en matière d'amélioration. L'outil CASA peut ne pas convenir pour chaque situation, les organisations sont donc encouragées à adapter et à améliorer l'outil selon leurs besoins individuels.

Concrètement, l'outil se présente sous forme de checklists et est utilisé de manière participative, en équipe. Il est divisé en 3 modules d'évaluation (qui peuvent être sélectionnés selon les besoins de l'organisation). Les thèmes discutés dans ces 3 modules sont les suivants:

  1. L'organisation interne - qui nous sommes 
  2. Les liens externes 
  3. Les projets 

Chaque module est divisé en plusieurs sections, et chaque sections a le même format de 7 étapes clés. Chaque module prend entre 1 à 2 jours en fonction du nombre de participants. Des format de workshop sont suggérés à la page 17 du document. Les modules ne doivent pas être traités obligatoirement dans l'ordre proposé, ils peuvent être sélectionnés selon les priorités de l'organisation à un moment particulier.

 

 

 

 

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Cotation

0
Aucun vote pour le moment