Analyse de la Vulnérabilité et de la Capacité d’adaptation au Changement climatique

Auteur

CARE International | Année de publication : 2009

Résumé

Comment intégrer la dimension du changement climatique dans ses actions de développement: présentation d'une méthode et conseils pratiques pour l’utiliser dans la conception et la mise en oeuvre d’actions d’adaptation

La méthode présentée est la Méthode d’Analyse de la Vulnérabilité et de la Capacité d’adaptation au Changement climatique (CVCA). Elle procure un cadre d'analyse au niveau communautaire. Elle est conçue pour enrichir et renforcer la planification en fournissant des informations essentielles et spécifiques sur le changement climatique et la vulnérabilité locale. 

Ce manuel de 52 pages capitalise sur de nombreuses expériences de terrain et s'adresse aux:

  • responsables de projets et équipes de terrain;
  • partenaires locaux (gouvernement et ONG);
  • communautés.

L'ouvrage débute par la présentation sommaire de concepts clés et de l’approche de CARE en matière d’adaptation à base communautaire. Il continue avec la description de la planification et le déroulement d’une CVCA. Ensuite vient une description détaillée de la méthode d’analyse, et un choix d’outils pouvant être utilisés à différents niveaux pour répondre aux questions de réflexion. Finalement, le manuel fournit des suggestions de mise en pratique des résultats sur base d’exemples et de petites études de cas. Dans les guides pratiques se trouvant à la fin de ce manuel, vous découvrirez des conseils détaillés relatifs à l’utilisation des outils participatifs dans la cadre d’une analyse CVCA:

  1. Astuces de facilitation - p.30
  2. Cartographie des aléas - p.33
  3. Calendrier saisonnier - p.35
  4. Tableau chronologique - p.37
  5. Tableau des vulnérabilités - p.39
  6. Diagramme de Venn - p.41

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Mots-clés

Cotation

0
Aucun vote pour le moment