Méthodologie de l'outil d'intégration environnementale (OIE)

Auteur

Louvain Coopération | Année de publication : 2019

Résumé

Louvain développement a réalisé des outils pour intégrer l'approche environnementale dans les projets de sécurité alimentaire et économique.

Dans le cadre de son Programme de Sécurité Alimentaire et Economique, Louvain Coopération accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses (individuel·le·s ou collectifs·ves, agricoles ou non agricoles), à mieux produire, consommer et commercialiser.

Et pendant de nombreuses années, s’est posée la question de comment remplir cette mission en intégrant, de manière systémique et pragmatique, à la fois les contraintes de productivité, de compétitivité et de respect de l’environnement.

Face à cette problématique, Louvain Développement a décidé de mettre en place une méthodologie et des outils spécifiques afin de faciliter, structurer et systématiser la prise en compte de l’environnement dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses Projets et Programmes de Sécurité Alimentaire et Economique.

Cet Outil d’Intégration Environnementale (OIE) est conçu pour porter une attention structurée sur les problématiques environnementales liées à un programme productif.

Le but est de renforcer les impacts positifs et/ou atténuer les impacts négatifs, d’une part, de l’environnement sur le programme, et, d’autre part, du programme sur l’environnement.

Vous trouverez ici les OIE destinés aux producteurs-trices et aux programmes.

Vous pouvez trouver plus d'informations ainsi que la fiche de présentation de l'OIE sur le site de Louvain Coopération.

 

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Cotation

4
Average: 4 (1 vote)