Initiation à la recherche-action

Auteur

ULB-Coopération | Année de publication : 2018

Résumé

Une démarche à la fois scientifique et participative permettant de mieux étayer nos théories du changement

Par ce projet, l'ONG entend renforcer les compétences des chargés de projets et assistants techniques afin qu’ils maîtrisent les principes de la recherche-action, soient capables de présenter cette méthodologie aux parties prenantes et d’accompagner le processus de sa mise en place dans des situations appropriées.

Le projet a consisté en une formation de plusieurs séances d'introduction à la méthode, de présentation de cas concrets, d'ateliers encadrés, etc. 

Le résultat de cette formation est double :

1. les membres UNI4COOP participants ont pu se familiariser avec la démarche d’une recherche action, qui dans certains aspects s’apparente à la théorie du changement ;

2. Le résultat des exercices a permis de donner une dimension supplémentaire à la réflexion gravitant autour de l’organisation de la rédaction du futur programme DGD d’UNI4COOP.
 

De manière concrète,

- un manuel d’initiation à la recherche action a été produit par la consultante dans lequel le processus de réflexion interne est repris à titre d’exemple.

- Trois power points complètent la documentation laissée par la consultante : deux modules présentant la démarche générale de la recherche en sciences humaines, et un présentant les exercices réalisés au cours de la formation.

Thématiques

Langage de la ressource

Cotation

0
Aucun vote pour le moment